Les bâtisseurs du ciel [1]: Le secret de Copernic
Résumé
" Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. " C'est ainsi que Voltaire saluait le génie d'un homme dont l'esprit a effectivement révolutionné notre vision du monde. Et pourtant, en ce début de XVIe siècle en Pologne, lorsque Nicolas Copernic exerce ses multiples fonctions d'astronome, de médecin et de chanoine, les ombres sont menaçantes. Les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, les royaumes cherchent de nouvelles alliances, la Réforme commence à fissurer l'Eglise... Au cœur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n'est plus le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l'histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Joceline Doll
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
12h. 30min.
Édition:
Paris, J.C. Lattès, 2006
Numéro du livre:
22045
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709625968
Documents similaires
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24734
Résumé:Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l'Église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe. Bientôt il fait appel aux meilleurs verriers de Murano pour ciseler des lentilles et perfectionner l'invention. Les astronomes du monde entier vont découvrir, tantôt émerveillés, tantôt consternés, le spectacle des satellites de Jupiter, la surface de la Lune et les profondeurs du cosmos, qui mettent à bas l'enseignement d'Aristote au profit du système de Copernic... Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe II, Johann Kepler, n'a pas attendu la lunette pour révolutionner l'astronomie. Il a déjà découvert les lois mathématiques des mouvements planétaires et les principes de base de l'optique. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L'oeil de Galilée, c'est lui, Kepler. Dans son nouveau roman, Jean-Pierre Luminet conte comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24866
Résumé:Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un directeur impitoyable de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. Il sera enterré comme un roi après une longue vie de quatre-vingt-cinq ans où' il n'aura jamais connu de femme. La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14287
Résumé:La bibliothèque d'Alexandrie, fondée vers 265 avant Jésus-Christ et détruite en 642 - par un certain mollah Omar! - est l'un des plus fabuleux mythes de l'histoire de l'humanité. Dans un roman plein de poésie, de suspense et de panache, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet retrace le destin de ce vaste lieu de mémoire qui recensait les plus grands textes de la pensée humaine. Il raconte, par la voix d'un général musulman, d'un vieux philosophe chrétien, d'un médecin juif et d'une séduisante mathématicienne, les mille vies de cet édifice qui défiait les dogmes et les religions établies. Ainsi défilent des personnages aujourd'hui oubliés, comme Aristarque de Samos, qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, le poète Callimaque ou le philosophe Philon d'Alexandrie..., mais aussi de vieilles connaissances, tels les mathématiciens Archimède ou Euclide (dont le fameux postulat n'a pas fini de faire souffrir des générations d'élèves): tous façonnèrent de nouvelles visions du monde, tous contribuèrent à bâtir l'âge d'or de la civilisation grecque. Enlevée, merveilleusement documentée, cette épopée est un hymne à la science et au plaisir. Pour tous ceux qui rêvent de percer le mystère des étoiles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19580
Résumé:En 1761 et 1769, Vénus passe entre le Soleil et la Terre. En observant le phénomène depuis plusieurs point du globe, trois jeunes astronomes, Lalande, Chappe et Le Gentil, espèrent ainsi évaluer la dimension du système solaire. Unis pour la science, ils sont rivaux en amour, auprès de la mathématicienne Reine Lepaute. Habilement, Lalande convainc ses collègues de partir en Amérique et aux Indes, tandis qu'il mènera, lui, les observations à Paris. Le voyage de Gentil sera compromis par les opérations militaires anglaises. Il reviendra au bout de onze ans d'errance et découvrira qu'on l'a oublié. Chappe, après avoir réussi ses mesures, mourra en venant en aide aux victimes d'une épidémie. Cette histoire authentique nous entraîne dans un tourbillon de péripéties terrestres et maritimes, avec en toile de fond le Paris des Lumières.
Lu par : André Jol
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70352
Résumé:Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l’infiniment grand a rejoint celle de l’infiniment petit, et la cosmologie s’est unie à la physique des particules. À l’origine de l’Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d’années, il n’y avait en effet que de l’énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l’énigme, on a d’abord pensé que l’espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu’à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d’autres théories — supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible — dont émergent aujourd’hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules bouts d’espace et de temps élémentaires, d’autres le voient flou, d’autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l’énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion — sans équation — et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l’origine de l’Univers.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29423
Résumé:Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30566
Résumé:Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77050
Résumé:En 1888, Van Gogh s'installe à Arles. Frappé par la lumière provençale et par la limpidité du firmament, le peintre démarre un nouveau projet, peindre un ciel étoilé. Plusieurs tableaux naissent de cette envie. L'auteur étudie ces toiles pour savoir si les étoiles sont disposées au hasard ou si elles correspondent à une configuration réelle. Une enquête entre science, art et poésie.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75346
Résumé:En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18013
Résumé:" Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. À soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence.
Lu par : Eline Roess
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19527
Résumé:À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18674
Résumé:Aliénor, la toute jeune duchesse d'Aquitaine, trépigne d'impatience. C'est aujourd'hui qu'arrive à sa Cour Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans comme elle. Une nouvelle demoiselle de compagnie pour Aliénor, peut-être plus intéressante que les autres, car on la dit fort piquante. Ce qu'Aliénor ignore, c'est que la belle Loanna descend d'une lignée de druides, engendrée par Merlin l'Enchanteur et Viviane, gardienne des secrets druidiques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la destinée de l'Angleterre. Comme ses ancêtres avant elle, Loanna est un peu fée, un peu sorcière... Elle est envoyée auprès d'Aliénor avec une mission : devenir son amie, sa conseillère, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, l'héritier d'Angleterre qui n'a encore que quatre ans. Loanna noue une tendre amitié avec Aliénor, dans cette cour d'Aquitaine aux moeurs très libres. Mais le destin contrarie ses plans : Aliénor est donnée en mariage à Louis VII, le terne roi de France. Qu'à cela ne tienne, Loanna la suit à la cour de France... Car tant qu'Aliénor ne donne pas d'héritier mâle à Louis, rien n'est perdu pour Henri !